Slow saxo

Instruments sélectionnés et reconditionnés

Ma philosophie

Slow...
Je propose des instruments qui ont fait leurs preuves, avec un faible bilan carbone et à moindre coût.

Saxophoniste amateur, j'ai commencé il y a plusieurs années à faire moi-même la petite maintenance courante de mes saxophones, puis j'ai été formé à la maintenance des saxophones à l'Itemm (Institut Technique Européen des Métiers de la Musique).
Je recherche la qualité plutôt que la quantité, avec la satisfaction de reconditionner un instrument qui fera le bonheur d'un musicien (ou d'un musicien en devenir).

Saxophones sélectionnés et reconditionnés


Les saxophones sont sélectionnés pour leur qualité et leur fiabilité, reconditionnés, et vendus au meilleur prix.

Pour un budget donné, un instrument d'étude neuf sera certainement moins bon qu'un instrument reconditionné, d'une valeur initiale supérieure. Cet instrument aura un bilan carbone bien inférieur à un instrument neuf fabriqué pour vous (transport souvent sur des milliers de kilomètres, énergie nécessaire à l'extraction des matières premières et à la fabrication...).

Les composants d'usure sont changés, l'instrument conserve toute sa valeur, avec une qualité équivalente et la valeur ajoutée des réglages réalisés lors de sa révision. Le but étant d'obtenir un instrument qui brille d'abord par sa musicalité et sa jouabilité, plus que par son vernis.

Nettoyage des saxophones

Nettoyage

Le saxophone est entièrement démonté puis nettoyé à l'intérieur et l'extérieur.
Une attention particulière est portée au bec (bain à ultrason + désinfection 15 minutes au sanytol) et au bocal, à la fois pour des questions d'hygiène et aussi car la présence de saletés incrustées peut avoir un impact négatif sur la production du son.
Les clés, charnières et axes sont tous nettoyés et lubrifiés pour un fonctionnement optimal et une durée de vie prolongée.

Révision des saxophones

Révision

  • Check-up complet de l'instrument, notamment bouchage, bruit des clés, présence de jeu, tension des ressorts...,
  • Remplacement des éléments usés (tampons, lièges et feutres, ressorts...),
  • Bouchage parfait de tous les tampons et réglage des correspondances,
  • Le saxophone est ensuite testé afin de s'assurer qu'il fonctionne parfaitement.

Le son

Le sax doré a-t-il un son plus chaleureux que le sax argenté ?

Les saxophonistes débutants pensent parfois que c'est l'instrument qui fait la qualité du son émis. En réalité c'est surtout le saxophoniste qui influe sur la qualité du son émis par l'instrument, même si chaque saxophone peut avoir sa propre couleur sonore, son timbre particulier (lié à divers paramètres, autres que le matériau du corps ou le type de finition). Quand on débute, plutôt que de se focaliser uniquement sur le son, il est préférable de privilégier un instrument juste, facile d'émission, agréable à jouer et réactif, fiable, dont les réglages tiennent sur la durée.

Pour influer sur le son, les paramètres sur lesquels jouer (hors réglages de l'instrument, en considérant un instrument juste et correctement réglé), sont une combinaison de ces éléments, par ordre d'importance : saxophoniste, anche & bec & ligature, bocal, instrument. La combinaison des éléments autres que le corps de l'instrument aura une influence plus importante sur la qualité du son obtenu que le saxophone lui-même. Ce sont ces paramètres qu'il faut faire varier en priorité pour modifier / améliorer le son. Chaque combinaison est unique. Les possibilités sont infinies.

Avoir un bon son, trouver le bon son, et surtout trouver son propre son est un travail de plusieurs années et ce n'est jamais terminé. La recherche du bon son n'est pas une question d'argent (mais choisir un bon bec* est indispensable) : pratiquer régulièrement, bien choisir ses anches, entretenir son instrument et le faire réviser régulièrement (une fois par an idéalement voire tous les 2 ans selon sa pratique) par un technicien spécialisé.

* adapté au saxophoniste et au saxophone (certaines combinaisons bec/saxophone peuvent poser des problèmes d'intonation).